O sí dimbea wɛni ó wúnɔ́, o mabía wɛni ó m'álanɔ́
   
Di sí madimbea ná dúɓɛ lá mbálɛ na jemea nde ɓá masóusɛ miɗóngó, óńolana myɔ́pi myɛsɛ mi mondea nde ó múnja
       
 
 
 
L’association DUALA o MULEMA est née Il y a un peu plus de dix ans. C’est à la suite de mon dernier séjour à DOUALA, que je pris conscience de la dégradation du socle fondamental de notre patrimoine culturel SAWA. En effet je me suis retrouvé dans ma ville natale, bizarrement métamorphosée. La belle ville jadis, fidèle aux pratiques des traditions ancestrales, était devenue une agglomération cumulant des contrastes de tout genre. Une explosion démographique réduisant considérablement la représentativité des SAWA, notre langue DUALA à peine entendue lors des échanges verbaux dans la ville et encore moins parlée dans nos foyers, la langue Française s’étant érigée comme principal vecteur de communication. A ceci s’ajoutent la forte baisse de la pratique de nos US et COUTUMES, la perte d’influence de nos organisations coutumières tel que notre NGOND’A SAWA, organe de transmission de nos valeurs, élément catalyseur et dynamiseur pour notre peuple. Les plateformes d’accès à la connaissance et au savoir que sont les bibliothèques, les librairies, les espaces culturels où l’on peut trouver des ouvrages, des documents, des films, des articles de presse, des manuscrits, brillent par leur rareté pour ne pas dire leur inexistence. Enfin les composants indispensables pour la préservation et le développement de notre culture manquent cruellement.

Ce constat fait pendant ce séjour me plongea dans un profond désarroi. Cette situation, aussi  préoccupante qu’elle fut ne me parut pourtant pas désespérée, car des réalisations concrètes, certes sporadiques, mais rassurantes et très encourageantes de quelques ingénieux SAWA, qui avant moi s’étaient aperçu de ce problème, nous sauvent du vide absolu, et ses réalisations vont dans le sens de l’action de survie pour notre culture. Ma conscience m’ordonna alors, de ne pas rester les bras croisés, avec entre mes mains le constat, et rien comme contribution efficace à notre noble cause. J’ai donc décidé de réunir les filles et fils SAWA de la région Parisienne ayant pour dénominateur commun le «  KOD’A MBOA » (La foi en notre peuple, en notre culture), mais surtout désireux de travailler pour garder éternellement en éveil, notre chère Culture SAWA.

Nous étions huit personnes autour de la table lors de la réunion fondatrice qui eut lieu le 29 octobre 2005, au 117, rue du château à Boulogne. Le but de cette assise était de prendre acte du constat exposé, le valider, puis de proclamer notre volonté commune de créer une entité de travail reposant sur des bases d’une structure associative. L’objet de cette réunion a été approuvé à l’unanimité. Cette unité se mit aussitôt au travail, pour commencer à rassembler diverses œuvres inhérentes à la culture SAWA (Livres, Manuscrits, Objets d’art, Documentations, Films, Pièces de théâtre, Chants traditionnels, contes, Proverbes…), afin d’en assurer la conservation comme patrimoine culturel, à réaliser la réédition des vieux ouvrages, et à assurer la diffusion la plus large dans tous les espaces et lieux de promotion via des moyens modernes à supports sécurisés. Trois mois après sa naissance, l’association s’est donné le nom de DUALA o MULEMA. Elle compte désormais jouer un rôle de premier plan dans l’action pour la valorisation ainsi que la pratique de la langue DUALA, et la préservation de la culture SAWA.

Afin de relever ce défi, nous membres actifs de DUALA o MULEMA, avons fait abstraction de nos préjugés et de nos différences pour une cause communément partagée. Nous sommes un groupe solide et fiable. Nous mettons vraiment notre main à la patte, nous nous retroussons réellement les manches, dégageons au mieux nos biceps afin de pagayer avec force, et efficacité telle notre devise : « Asa pai na nginya, ebolo na titimbe ».

Francis BEBEY
Fondateur, et Président d’honneur
 
 
 
 
         
Association Duálá ó Mulema Tél. : 33 (0) 6 66 66 27 79 Retour à la page d'accueil
Chez Francis Bebey Fax.: 33 (0) 1 69 38 25 69 Mentions légales
9, Quai de Seine - 91200 Athis-mons e.mail.: infos@dualaomulema.org Webmail
     
Conception & Réalisation : Eric MBALE Copyright © 2016 Duálá ó Mulema