Infos Intervenant

Quelques mots pour un peu mieux connaître nos intervenants

Vaère EPEE

Patriarche Valère EPEE "Ebele Weï"

Poète et romancier, il signe Valère EPEE. Mais en matière de culture traditionnelle, il devient Ebele-wei (Convocateur du soleil).

Valère Epée est né en décembre 1938 dans la ville côtière de Douala au Cameroun. Des études supérieures de langues le menèrent aux États-Unis, où il obtint un Bachelor's et un Master's Degree en linguistique. Valère Epée s'est distingué par ses activités musicales et théâtrales. Il a été longtemps Chargé d'Enseignement d'anglais et d'espagnol à l'École Normale Supérieure du Cameroun.

L'auteur de "Transaltic Blues", de "Frissons de nègre", de la Bible orale des Sawa, "Masomandala - Révélation des Vérités Cachées", est aussi l'initié qui cheangea la face du Ngondo, muant la fête d'un week-end en un carnaval d'un mois.


Il en devint un vrai carrefour culturel à Douala où en 1996, il fonda MUTIBE, l'Association de Sauvetage et de Résurrection Cultuturels, éditeur de cet ouvrage.

Parrain officiel de La Jounrée Culturelle Sáwá du 27 mai 2023, il y présente et dédicace son livre "Le Paradis Tabou : autopsie d'une culture assassinée" récemment réédité par les bons soins de l'association Duálá ó Muléma. Notez le rendez-vous en cliquant ici.